Petite histoire sur les marchés de l'alimentation au Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite histoire sur les marchés de l'alimentation au Québec

Message  D'Artagnan le Sam 17 Sep - 12:21

La vente de Steinberg

Je crois que peut de gens savent vraiment comment ça sais passer.

Primo, Le géant Loblaws avait proposer d'acheter la compagnie Steinberg inc en entier, les magasins et les entrepots tout ça pour entrer au Quebec.
C'est évident que certain magasin aurait été fermer de toute façons, mais la compagnies aurait rester grouper ainsi que les magasins.

Mais voila que le super ministre de l'époque Bourassa sans ai mêler en refusant l'achat de Steinberg par Loblaws. Et à la place il a nommer Michel Gaucher pour vendre en pièces détacher la compagnies et tout les magasins.

De cette façon, tout les magasins devenait séparer sans aucune force de négociations.

C'est difficille à comprendre mais voila; quand ils ont vendu les magasins, Metro, Iga et Provigo ont chacun d'entre eux acheter des magasins et ont créer des supposer franchise, de cette façon tout les magasins devenait seul avec une convention collective par magasin au lieu d'un regroupement, car tout le monde sais que de toute façon c'est un seul bureau chef qui dirige un groupe de magasin.

Moi je travallais dans un magasin Steinberg à l'époque, quand ont ma imposer une convention collective de fausse franchise déguiser qui fesait baisser les salaires de 3 à 4 dollars d'un coup.
J'ai été voir mon syndicat pour leur demander c'était quoi cette joke la ?

J'ai alors dit, ce sont de fausse franchise, tout le monde le sait, sortons tous dehors, tout les magasins de l'alimentation et ont a juste à former un seul groupe syndicale. Un genre de front commun de l'alimentation.

Le syndicat à répondu qu'on avait pas le droit de faire ça, j'ai répondu, eux aussi on pas le droit de nous imposer des conventions collective de fausse franchise....encore la, j'ai pas eu de réponse intelligente.

Conclusion;

Bourassa a gagner en réussissant à faire vendre en pièces détacher Steinberg et ses magasins et de cette même façon, mettre fin à ce qui était la force du syndicat de l'époque, le regroupement de tous ces magasins.

Qui a perdu dans tout ça ?
Plein de compagnies et car Steinberg fesait vivre beaucoup de compagnie Quebecoise, alors il y a eu plein de gens touché direct et indirectement.

Les employers aussi, le syndicat à jamais fait autant d'argent depuis ce temps.

Au moment que les magasins changeait pour une supposer franchise, beaucoup d'employer ont quitter, d'autre ce sont fait jeter dehors, alors imaginer toutes les nouvelles accréditations syndicale des nouveaux employers !!!
En plus, as t'il encore des grêves dans les supermarchers ???

C'est payant ça pour un syndicat, plein de nouveaux employer à cotiser, plus de grêve...
Le cash entre et plus rien à faire, c'est tu pas beau tout ça !!!

Tout ça pour vous dire que le syndicat d'aujourd'hui est une autre grosse machine qui est corrompu pour qui ont paye sans rien en retour.

Savez vous aussi que de plus en plus de poste en supermarcher sont transformer en poste cadre non syndiquer et que c'est dit employer sont payer pour une semaine de 40 heures mais forcer à faire 50 heures et même plus sans être payer !!!

Sinon... ben , ont vous donne pas le choix...tu donne du temps ou bien c'est que tu mérite pas ce poste.... alors bye bye...

J'ai essayer de parler a certain de ses employers, mais la plupart sont prit à la gorge et ne veulent pas perdre le peut qui leur reste...

Metro & Super C- Ont fait un lock-out de quelques années pour ce débarrasser des chauffeurs, depuis ce temps seulement l'entrepot d'épicerie est livrer 100% par des employers syndiqués, fruit & légume environ 50% et viande congeler 100 % agences + contracteurs.

Provigo, Maxi, Loblaws - Décide de désservir le yogourt Yoplait et Danone direct dans leurs magasins il y a maintenant 4 ans, résultat coupure de personnel dans les 2 compagnies de yogourt.

IGA - Construit un entrepot de fruit & légume à trois-Rivières pour déservir l'ensemble du Quebec.Tous des chauffeurs d'agences. Et décide de désservir le yogourt Yoplait et Danone direct dans leurs magasins il y a maintenant 2 ans, résultat coupure de personnel dans les 2 compagnies de yogourt.

Au moment ou j'écrit ce texte, les livreurs de Yoplait à titre d'exemple livre seulement chez Metro, SuperC, Intermarcher et quelques indépendant. Alors aussitot que Metro vas décider à livrer le Yogourt dans ces propre magasin, pas difficile de comprendre que tout les livreurs de Yoplait vont être dehors.

Ont paye de plus en plus mais pour de moin en moin de services, c'est quand qu'on va en avoir asser ? QUAND ???

J'ai juste 48 ans et j'espère vivre asser vieux pour voir des gens ce mobiliser un jour...snif

2012 peut-être ???
D'Artagnan
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut