Méthode de remisage d’un pied de bateau

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Méthode de remisage d’un pied de bateau

Message  D'Artagnan le Jeu 19 Sep - 18:04

Il y a deux façon de remiser un pied de bateau la première façon et la plus commune et la plus
couteuse consiste à enlever le pied du bateau et le remiser a l’intérieur.
ATTENTION : la plupart des compagnies d’assurances exigent le remisage des pieds dans une
pièce sécurisée.

La deuxième et la moins couteuse consiste a remplacer l’huile du pied uniquement et procéder a
quelque vérification d’usage en même temps ici je ne parlerais pas du risque de vol de pied même
si vous avez des barrure de pied ca ne fait qu’éloigner les débutant les pros n’ont aucun problème
avec les barrure de pied . Donc je vous parlerez de cette façon d’hivériser un pied de bateau.
Cette méthode s’applique pour un pied Mercruiser alpha one. Pour les autres consultez le manuel
du manufacturier.

Avant de commencer il est nécessaire de se procurer un fusil a graisse et de la graisse pour
lubrifier les roulements à billes « bearing» du pied ainsi que les joints «bushing» du pied (votre
fournisseur sera en mesure de vous vendre la bonne graisse), 4 litres d’huile Mercruiser pour pied
et une pompe manuelle spécifique pour cet usage. Nous aurons aussi besoin d’un bidon pour
récupérer l’huile afin de le transporter a un dépôt de déchet domestique dangereux ou bien a un
garage qui récupère les huiles usées afin d’éviter de contaminer la nappe phréatique ainsi que les
cours d’eau qui nous sont si chère. Ceci étant dit on commence :

1. Descendre le pied de votre bateau.

2. Mettre le bidon en dessous de la « fine » la base du pied, c'est-à-dire la pointe du pied.

3. Enlever la vis plate qui est situer a la partie la plus basse du pied et vérifier la quantité de
limaille de fer qui est collé sur l’aimant une pincé de limaille sur la vis constitue une usure
normale par contre si vous avez une culière a thé d’accumulation et que vous changez
l’huile a tous les ans ce n’est pas normale il est préférable de consulter un mécanicien
marin dans ce cas la. (de plus graves problèmes sont cachés dans le pied)

4. Dévisser la vis plate situé dans la partie la plus haute du pied l’huile va commencer a couler
dans le bidon remarquez la couleur de l’huile si elle est plus bleue foncée que verte,
lorsqu’elle est neuve et s’il y a de l’infiltration d’eau dans le pied, elle devient plus pâle plus
bleues pâle que le vert pâle. (comparez votre huile neuve a celle enlevée dans le pied) et la
mécanique n’aime vraiment pas ça. Il faut absolument trouver la provenance de la fuite et
si vous n’êtes pas familier avec la mécanique, il est préférable de consulter un mécanicien.
Lorsque le débit d’huile ralenti faire tourner l’hélice a la main pour bien vidanger quelques
tours suffiront. Il est important de vérifier l’état des joints toriques « o ring » des vis de
vidange du haut et bas du pied, les mêmes que vous avez dévissées.

P.S : La plupart du temps l’infiltration d’eau peut provenir des joints toriques « o ring » qu’il y a sur
les vis de vidange que vous venez d’enlever examinez les o ring pour voir s’il n’y a pas de fissure
s’il y en a il faut les remplacer tous les dealers en possèdent en inventaire.

5. Visser la pompe dans le trou par ou l’huile s’écoulait (le bas du pied) par la suite vissez
l’autre extrémité à la bouteille d’huile neuve et pomper lentement, remplacer la bouteille
lorsque la bouteille est vide jusqu'à ce que l’huile s’écoule du trou qui est situé plus haut a
ce moment on remet la vis SANS AIMANT dans le trou et on la visse bien. Par la suite on
dévisse la pompe du pied et on remet la vis AVEC AIMANT dans le trou du bas et on visse
bien.

6. On ouvre le compartiment moteur et on réajuste le niveau d’huile de la réserve d’huile du
pied quand on en possède un. (il est recommandé d’en posséder un, car durant la saison
on peut facilement visionner la couleur et la quantité de l’huile dans le pied sans sortir le
bateau de l’eau)

7. Maintenant on peut mettre trois coups de fusil à graisse au trou «zeurt» à graisse qui est
situé sur l’embase pour graisser le gain ball bearing. Ensuite on met de la graisse dans les
«zeurt» de chaque coté du pied environ un demi coup, lorsque ca devient dur on arrête.
L’hivernisation du pied est complété.

Le temps pour cette opération est d’environ 20 minutes.

NB : L’ors de la prochaine croisière il est important de vérifier le niveau d’huile puisque l’air qui
était dans le pied aura fait place a l’huile le niveau peut descendre, ajuster le niveau une fois c’est
normale mais s’il faut l’ajuster plus de deux fois il y a un problème. Dans ce cas il est préférable
de consulter un mécanicien. Il est toujours préférable de vérifier tous les niveaux d’huile avant
chaque croisière vous vous éviterez de nombreux bris couteux.

NOTE :
Ce document s’adresse plus particulièrement aux propriétaires de bateaux moteur et se veut seulement un
pense bête et ne reflète seulement qu’une modeste partie de l’ensemble des vérifications que nous devons
faire chaque année sur un bateau, plus il est gros, plus les vérifications sont imposantes et plus les frais
augmentent.
Ce document ne remplace pas un bon mécanicien et on devrait lire ici (personne de confiance) car
plusieurs se disent bon! Mais peut ne le sont, aucun permis n’est exigé pour ce type de réparation et être pris
sur l’eau pour un problème du à une incompétence d’une personne.
Un incident sur l’eau peu prendre des proportions dramatiques contrairement sur terre avec le même
incident mais en auto. Ne jamais laisser son bateau aux mains non expertes ou d’un mécanicien non
chevronné.
Ce guide n’engage que son auteur et ne peux être diffusé ou publier sans son consentement et aucune
réclamation ou dommage ne pourra lui être réclamé, car il a été conçu spécifiquement que pour lui-même.
Toujours vérifier votre contrat d’assurance et celui qui entrepose votre bateau. Prendre des photos du
bateau entreposé un coup emballé.
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