Amarre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amarre

Message  D'Artagnan le Mar 22 Avr - 7:18

L’utilité d’une amarre : L'amarre est un cordage, de préférence, en nylon tressé double ou torsadé et muni d'un œillet à l'une des extrémités. Elle permet de sécuriser le bateau au quai ou à une autre embarcation lors du mouillage. Les amarres sont disponible en plusieurs dimensions et il importe de choisir le bon diamètre et la longueur adaptée à votre embarcation. Qu'il s'agisse d'un 17 pieds ou d'un 40 pieds, l'amarre demeure un élément essentiel pour l'empêcher d’avancer d’avant en arrière ou de gauche à droite lors de l'accostage. Le tableau suivant vous aidera à choisir les amarres selon la dimension de votre embarcation.

Longueur                     Diamètre
du bateau                     (amarre)


≤ 27'               =                3/8


28' - 32'          =           1/2 ou 5/8


33' - 45'          =                5/8


46' - 54'          =                3/4


55' - 63'          =                7/8


64' - 72'          =                 1''


Une fois les bonnes amarres choisies en fonction de votre embarcation, vous vous poserez probablement la question: comment amarrer le bateau au quai? Voici quelques façons de faire:

Amarrage côte à côte


Amarrage parallèle au quai


Description: Le nylon est une fibre synthétique reconnue pour sa bonne élasticité ainsi que sa résistance à l'abrasion. Il est 10% plus résistant que la fibre de polyester.

Questions fréquentes :

   Combien d’amarres ai-je besoin pour mon bateau ?
   Généralement de 3 à 5, selon votre façon d'amarrer l’embarcation au quai.

   Quelles longueurs ?
   Normalement nous choisissons des amarres de la longueur du bateau et d’autres plus courtes. Les plus courtes nous serviront de câble de sécurité et les plus longues seront utilisées et placées sur plusieurs ancrages de l’embarcation et du quai. (voir schéma ci-haut)

Rappel important : Choisir une amarre adéquate et de la bonne longueur est une décision très importante pour vous assurer une navigation sans soucis. Contre les humeurs de mère nature, une amarre non-adéquate ou de mauvaise dimension pourrait se rompre et causer des dommages importants à l’embarcation ou même blesser ses occupants.

Bonne navigation !
avatar
D'Artagnan
Admin

Messages : 123
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 53
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum